Nominations des Césars

 
Cette fois-ci on connait les nominations pour la 32ème cérémonie des Césars qui se déroulera le 24 février. Elle sera diffusée en clair par Canal+ et sera présentée comme l’année dernière par l’excellente Valérie Lemercier. Espérons qu’à l’inverse de l’année dernière, les intermittents auront un minimum de respect pour son travail et ne la couperont pas de manière intempestive (même si leur combat est tout à fait juste et justifié!).
 
Avec 9 nominations chacun, les films Indigènes, Lady Chatterley et Ne le dis à personne font figure de favoris. Ils sont suivis de près par Je vais bien, ne t’en fais pas et Quand j’étais chanteur. Si vous voulez mon avis, il est probable que Lady Chatterley et Je vais bien, ne t’en fais pas qui n’ont pas bénéficié de la même couverture médiatique que leurs concurrents raflent la mise. Cécile de France, nommée deux fois dans la catégorie meilleure actrice pourrait bien voir la statuette lui échapper par éparpillement des votes entre les deux films. Du coup Charlotte Gainsbourg garde toutes ses chances, à moins que Marina Hands crée la surprise… Le sublime Secret de Brokeback Mountain devra pour sa part affronter de rudes concurrents dans la catégorie meilleur film étranger et devrait être au coude-à-coude avec Babel… Suspense jusqu’au 24!
 
Voici les principales nominations (en gras mes favoris qui ne gagneront probablement pas! Je suis rarement en accord avec les palmarès!):
 
MEILLEUR FILM FRANCAIS:
– "Indigènes" de Rachid Bouchareb
"Je vais bien, ne t’en fais pas" de Philippe Lioret
– "Lady Chatterley" de Pascale Ferran
– "Ne le dis à personne" de Guillaume Canet
– "Quand j’étais chanteur" de Xavier Giannoli
 
MEILLEURE ACTRICE:
Cécile de France ("Fauteuils d’orchestre" et "Quand j’étais chanteur")
– Catherine Frot ("La tourneuse de pages")
– Charlotte Gainsbourg ("Prête-moi ta main")
– Marina Hands ("Lady Chatterley").
 
MEILLEUR ACTEUR:
– Michel Blanc ("Je vous trouve très beau")
Alain Chabat ("Prête-moi ta main")
– François Cluzet ("Ne le dis à personne")
– Gérard Depardieu ("Quand j’étais chanteur")
– Jean Dujardin ("OSS 117 – Le Caire, nid d’espion")
 
MEILLEUR REALISATEUR ou REALISATRICE:
– Rachid Bouchareb ("Indigènes")
Guillaume Canet ("Ne le dis à personne")
– Pascale Ferran ("Lady Chatterley")
– Philippe Lioret ("Je vais bien, ne t’en fais pas")
– Alain Resnais ("Coeurs")
 
MEILLEURE ACTRICE DANS UN SECOND ROLE:
– Christine Citti ("Quand j’étais chanteur")
– Dani ("Fauteuils d’orchestre")
– Mylène Demongeot ("La Californie")
– Bernadette Lafont ("Prête-moi ta main")
Valérie Lemercier ("Fauteuils d’orchestre")
 
MEILLEUR ACTEUR DANS UN SECOND ROLE:
– Dany Boon ("La doublure")
François Cluzet ("Quatre étoiles")
– André Dussollier ("Ne le dis à personne")
– Guy Marchand ("Dans Paris")
– Kad Merad ("Je vais bien, ne t’en fais pas")
 
MEILLEUR FILM ETRANGER:
– "Babel" d’Alejandro Gonzalez Inarritu
– "Little Miss Sunshine" de Jonathan Dayton et Valérie Faris
"Le secret de Brokeback Mountain" d’Ang Lee
– "The Queen" de Stephen Frears
– "Volver" de Pedro Almodovar
 
Meilleur espoir féminin:  
. Déborah François / La tourneuse de pages
. Marina Hands / Lady Chatterley
. Mélanie Laurent / Je vais bien, ne t’en fais pas
. Aïssa Maïga / Bamako
. Maïwenn / Pardonnez-moi
 
MEILLEUR ESPOIR MASCULIN
– Georges Babluani dans "13 Tzameti"
– Rasha Bukvic dans "La Californie"
– Arié Elmaleh dans "L’école pour tous"
– Vincent Rottiers dans "Le passager"
– James Thierrée dans "Désaccord parfait"
Malik Zidi dans "Les amitiés maléfiques"

Meilleur premier film:
. 13 Tzameti / Gela Babluani
. Les fragments d’Antonin / Gabriel Le Bomin
. Je vous trouve très beau / Isabelle Mergault
. Mauvaise foi / Roschdy Zem
. Pardonnez-moi / Maïwenn

Meilleur scénario original:  
. Xavier Giannoli / Quand j’étais chanteur
. Olivier Lorelle &  Rachid Bouchareb / Indigènes
. Isabelle Mergault / Je vous trouve très beau
. Danièle Thompson &  Christopher Thompson / Fauteuils d’orchestre
. Laurent Tuel & Christophe Turpin / Jean-Philippe

 
MEILLEURE ADAPTATION
– Guillaume Canet, Philippe Lefèbvre pour "Ne le dis à personne"
– Pascale Ferran, Roger Bohbot, Pierre Trividic pour "Lady Chatterley"
Jean-François Halin, Michel Hazanavicius pour "OSS 117 – Le Caire nid d’espions"
– Philippe Lioret, Olivier Adam pour "Je vais bien, ne t’en fais pas"
– Jean-Michel Ribes pour "Coeurs"

Laisser un commentaire

