Stephen Frears, président du prochain festival de Cannes

On ne sait pas encore quels seront les films sélectionnés, mais ce cru est très attendu puisqu’il s’agira du 60ème festival de Cannes qui se tiendra du 16 au 27 mai! « C’est bien sûr un honneur mais aussi un plaisir de pouvoir découvrir des films sensationnels, venus des quatre coins du monde, surtout dans une ambiance aussi prenante. God Save Cannes! (et la Reine, bien sûr) », a réagi Stephen Frears, le réalisateur de My Beautiful Laundrette et des Liaisons Dangereuses, suivant le communiqué. Le président du Festival, Gilles Jacob, s’est félicité de ce choix. « Le 6Oe festival se place d’ores et déjà sous une bonne étoile, celle de l’intelligence, de l’esprit et d’une certaine impertinence », a-t-il dit.
C’est une très bonne nouvelle puisque ce cinéaste sait mélanger avec bonheur exigeance artistique et goût du grand public, voilà qui devrait nous donner un bien beau palmarès… En attendant, on peut se plonger dans sa riche filmographie et l’on trouvera plusieurs films de haute qualité…
Parmi ses films les plus célèbres, on peut citer My Beautiful Laundrette, joli film social, pakistanais et gay dans l’Angleterre de Tatcher, avec Daniel Day Lewis. Mais c’est surtout Les Liaisons dangereuses, adaptation du roman de Laclos qui le fait connaître du grand public en France. Sans aucun doute la meilleure adaptation de ce roman à ce jour, le film est porté par un casting incroyable (Glenn Close, John Malkovich, Michele Pfeiffer, Keanu Reeves et Uma Thurman en tête), il est admirablement bien construit (alors qu’adapter un roman épistolaire, c’est mission impossible!) et la reconstitution est particulièrement soignée.
On lui doit aussi l’excellent Héros malgré lui, une comédie dramatique, là encore portée par des comédiens merveilleux (Dustin Hoffman, Andy Garcia et Geena Davis). Mary Reilly, un film fantastique très réussi sur la femme de chambre de Dr Jeckyll, où Julia Roberts a trouvé là un de ses plus beaux rôles, au côté de John Malkovich. Un retour aux sources avec The Van et Liam. Mais aussi High Fidelity et Dirty Pretty Things. L’année dernière, il a sorti pas moins de deux films en France Madame Henderson Présente et The Queen (sur l’attitude de la reine au moment de la mort de Dianna). Voilà une bien belle filmographie pour ce très grand directeur d’acteurs…
Pour en savoir plus sur lui, sa fiche complète est sur allociné
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s