Lecteurs HD : le grand public traîne des pieds…

 
La multiplication des formats a cet effet très négatif qu’il rend les supports incompatibles entre eux. Résultat, le grand public n’adhère pas et attend qu’une norme ait pris le pas sur l’autre avant de faire son choix. C’est une bonne nouvelle, le consommateur n’est pas aussi idiot que semblent le penser nombre de publicitaires et de grands groupes spécialisés dans les produits de haute technologie. Du coup, LG Electronics a présenté dimanche soir un lecteur DVD haute définition compatible avec les deux formats concurrents Blu-ray et HD DVD.
 
Le Super Multi Blu Player sera disponible début février aux Etats-Unis pour environ 1.200 dollars, a précisé Michael Ahn, le patron des activités du fabricant sud-coréen pour l’Amérique du Nord lors d’une conférence de presse au Consumer Electronics Show de Las Vegas. Un disque dur sera proposé au premier trimestre au même prix. Etant donné les prix de ces produits, on comprend que le public attende de voir qu’elle norme va s’imposer!
 
"La plupart des consommateurs se sentent désorientés (…) et peu disposés à choisir entre un lecteur HD DVD et un appareil Blu-ray", a-t-il expliqué . "La croissance (du marché) a été beaucoup plus faible que prévu et c’est un motif d’inquiétude pour le secteur. Nous reconnaissons que les consommateurs ont besoin de quelque chose de plus." De plus en plus, le grand public refuse qu’on lui impose une norme. Les nouvelles technologies sont suffisamment compliquées comme ça! Les grands groupes vont devoir, de plus en plus, s’entendre pour proposer des produits compatibles sinon les consommateurs n’achèteront plus! S’équiper en Haute Définition est très cher, si c’est pour acheter une technologie vouée à disparaître, ça n’en vaut pas la peine!
 
Ce nouveau lecteur pourra gérer les fonctions du format Blu-ray de Sony et des autres défenseurs de cette norme, qui permet notamment d’accéder aux menus pendant la diffusion d’un film. L’appareil de LG pourra également lire les films au format HD DVD défendu notamment par Toshiba mais ne sera pas compatible avec les fonctions interactives proposées par un disque HD DVD. "Pour la plupart des consommateurs, ce produit sera le plus pratique et le plus attractif", a assuré Ahn. C’est un très bon coup joué ici par LG, qui choisit… de ne pas choisir et apporte une plus grande facilité de choix pour les consommateurs!
 
Les professionnels de l’électronique grand public et du divertissement espèrent que les formats haute définition, qui offrent une meilleur qualité d’image et une plus grande capacité de stockage, redonneront de l’élan au marché de la vidéo à domicile, un secteur qui représente actuellement quelque 24 milliards de dollars de chiffre d’affaires par an. En attendant, ne vous laissez pas avoir par les mirages de la Haute Définition! Elle reste beaucoup trop chère, avec un choix de films très insuffisant, et ses problèmes de compatibilité. Ce n’est pas comme l’arrivée du lecteur DVD qui ne nécessitait pas de changer tout son matériel vidéo! Car outre le lecteur de disques, il faudra aussi changer de téléviseur et souscrire un abonnement spécial plus cher pour les programmes TV… Moralité, il faut boycotter massivement la Haute Définition pour obliger les groupes à s’entendre sur les normes, à baisser leurs prix et à nous sortir des produits totalement compatibles entre eux… Avec la Haute Définition, il est pour le moment urgent d’attendre!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s