Tous les blogs sont-ils crédibles?

 
Quelle est la crédibilité des blogueurs face aux experts du marketing? Voilà une question qui fait débat sur Internet ces derniers temps… En effet, les blogueurs influents sont de plus en plus sollicités par les marques qui leur envoient leurs produits pour qu’ils en parlent. Une pratique qui fait scandale dans la blogosphère. Pour les professionnels du marketing, les blogueurs doivent être transparents. Et oui, tout n’est pas rose sur les blogs, certains nous mentent!  
 
De plus en plus de marques offrent des produits aux blogueurs dans le cadre de campagnes marketing afin que ces derniers en parlent, en bien ou en mal, sur leur site. Une pratique qui soulève aujourd’hui des questions d’éthique au sein de la blogosphère. Le débat a été lancé suite à l’envoi par Microsoft fin décembre d’une centaine de PC portables à des blogueurs influents. Ces ordinateurs de marque Acer, d’une valeur dépassant les 2.000 dollars, étaient équipés de Windows Vista. L’objectif était de permettre aux destinataires de tester le nouveau système, a expliqué Microsoft. Il a également précisé qu’ils pouvaient garder le PC ou le renvoyer. Visiblement, je ne suis pas un de ces "blogueurs influents" car je n’ai pas eu cette chance! En même temps, avec environ 350 visites par mois, on ne peut pas dire que je sois très influent!   Faut dire, avec Maria en page d’accueil, c’est pas comme ça que je vais attirer le client!    Comme le rapporte le New York Times, certains blogueurs assimilent cette opération à un pot-de-vin. D’autres estiment en revanche qu’il s’agit d’un bon moyen d’évaluer Vista avec un matériel suffisamment puissant pour le tester. La blogosphère fait donc désormais face au même dilemme que connaît la presse spécialisée (et tous les journalistes en général…) depuis des années.

Une pratique marketing désormais courante

Certains blogueurs refusent clairement ce genre de pratiques. L’animatrice du blog deedeeparis.com écrit: «Pouvoir tester un produit avant d’en parler permet aux blogueurs de transmettre une information fiable, en toute connaissance de cause. Evidemment, il existe un risque: celui de se faire «acheter» par une marque. Un blogueur à qui l’on offre un ordinateur à plus de 2.000 euros peut certainement avoir du mal à faire preuve d’esprit critique». Elle confirme avoir reçu des produits de la part de constructeurs, mais s’est donné comme règle de signaler explicitement dans ses billets qu’ils lui avaient été donnés. «Ce qui n’empêche pas les critiques acerbes», souligne-t-elle. Deedee se dit favorable à la mise en place de règles d’éthique au sein de la communauté. «Reste à savoir quelles règles adopter, et comment… C’est d’ailleurs un des sujets brûlants du moment!» La question est d’autant plus sensible qu’une grande marque a créé de faux blogs, tenus par de faux adolescents, faisant la promo de leurs produits. Ils cependant été rapidement démasqués, leur façon de s’exprimer et de penser ne correspondant pas du tout à ceux d’adolescents de base. Mais ce coup d’essai pourrait se développer à l’avenir, il s’agit donc de se montrer vigilent! 

Les sociétés de marketing recommandent la transparence

Plusieurs agences de conseil en marketing se sont positionnés sur le "buzz produit" en exploitant l’univers des blogs. C’est le cas de la société luxembourgeoise Vanksen via sa plate-forme BuzzParadise. Elle a mené plus d’une quarantaine de campagnes de blog marketing, notamment pour LG et Nokia, en offrant souvent des produits. «Le succès des blogs est dû à leur crédibilité qui dépend de leur indépendance. C’est pourquoi nous demandons aux blogueurs participants à nos campagnes d’être transparents et d’indiquer dans quel cadre ils ont testé un produit», explique à ZDNet.fr Emmanuel Vivier, un de ses directeurs associés. Même son de cloches chez l’agence française Heaven. «Nous recommandons vivement la transparence» indique Arthur Kannas, son fondateur. Il déplore l’apparition d’une «vague de mercenaires» qui créent des blogs uniquement pour se voir offrir de produits. Le dirigeant se dit également «préoccupé» par les marques qui donnent des produits sans vérifier les retours sur investissements.

Mais rassurez-vous, pour ma part je resterai au cours de cette année 2007 d’une honnêteté sans faille! Non on ne m’achètera pas! Je continuerai à faire mes critiques ciné, spectacles, arts, livres ou musique en toute indépendance (de toute façon je ne parle que de ce que j’aime!), à m’énerver contre Sarkozy et contre les chiffres truqués que l’on essaie de nous faire avaler! Blogueurs, blogueuses, on vous ment, on vous spolie! Euh, non je n’en suis quand même pas encore là… Moi ce serait plutôt, comme le disait Oscar Wilde… "Je peux résister à tout sauf à la tentation"… J’adore cette phrase, pas vous? Donc je veux bien me laisser tenter, mais en toute honnêteté! C’est ma résolution pour cette nouvelle année!

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