Arthur et les Minimoys

 
Avec Mylène Farmer au casting vocal de cette superproduction signée Besson, forcément je ne pouvais pas rater ce film! Avec plus d’un million et demi d’entrées en une seule semaine, c’est déjà un succès qui devrait dépasser sans trop de problèmes les 5 millions d’entrées, bien au-delà du seuil de rentabilité fixé par Besson à 2 millions. Il faut dire que ce film plait aux plus jeunes qui devraient lui faire un triomphe lors des vacances de Noël. Besson profite du fait que cette année la concurrence ne soit pas trop rude au niveau des films d’animation. Pas de Disney en lice, les pingouins d’Happy Feet font un score moyen et pour Souris City c’est un flop monumental. En plus cette fin d’année est portée par de gros succès en salle pour les films français (Madame Irma, Mauvaise foi, Prête moi ta main, Ne le dis à personne, Hors de prix sont bien partis et le Héros de la famille devrait également attirer en masse les spectateurs). Bref, Arthur est arrivé au bon moment et il n’y aura bien qu’Eragon pour lui faire de l’ombre pendant les vacances.
 
Au moins Besson s’arrête sur un succès, qui lui aura coûté 65 millions d’Euros, mais qui sera distribué à peu près partout dans le monde. Car il s’agit bien du dixième et dernier film de Besson… Enfin pas tout à fait puisqu’il a indiqué que si Arthur était un succès, il en réaliserait deux suites (considérant que l’ensemble de la trilogie formera un film). Mais au-delà des chiffres, parlons du film! Comme tous les films de Besson, il ne faut pas s’attendre à une extrême originalité, mais on voit les références (parfois un peu de pompage…) se multiplier, pour la trame de fond, La légende du roi Arthur et le Merlin l’enchanteur de Disney se retrouvent largement, avec un zeste de Chérie, j’ai rétréci les gosses. Sinon à vous de retrouver les multiples clins d’oeil dont le traditionnel Pulp Fiction de Tarantino, ces dernières années, aucun film d’animation n’y a pas fait référence à un moment donné! Mais cette absence d’originalité sur le fond est compensée par deux éléments: un rythme rapide, on ne s’ennuie pas une seconde, on rit beaucoup et après tout c’est le but premier de ce genre de film! Donc sur ce plan là c’est réussi! Et puis l’Univers des Minimoys est visuellement magnifique. C’est donc excellent sur le plan technique! On passe un bon moment, sans surprises mais les 6-12 ans devraient adorer!
 
Vient ensuite le casting sur lequel la promo pour le film s’est largement appuyée… Le début du film est en image réelle. Le petit Freddie Highmore s’en tire plutôt bien, Mia Farrow est incroyablement liftée pour une grand mère sans le sou, mais finalement cette partie fait penser aux nombreux films US pour enfants (des personnages proches de Babe ou des films Disney). Du coup ce début est assez moyen d’autant plus que le doublage en français est vraiment très mauvais… Puis vient la partie chez les Minimoys. Le film s’emballe et c’est d’un coup bien meilleur! Dans la partie animée, les voix sont très réussies. Mylène campe une princesse Sélénia, peste à souhait, tout à fait excellente et vole largement la vedette à Arthur. Certaines phrases sont d’ailleurs assez succulentes et improbables dans la bouche de la plus inaccessible et mystérieuse star de la chanson française… Du coup, on a hâte de la revoir en chair et en os sur les écrans! C’est prévu pour la fin de l’année 2007 ou début 2008! Marc Lavoine et Alain Bashung font des méchants tout à fait crédibles, Lavoine avec son zozotement est d’ailleurs irrésistible. Du coup, on se laisse porter par l’action et la magie opère. Quant à la fin, elle est sans surprise, mais on passe malgré tout un bon moment. Au final, un film sympathique, à voir en famille, idéal pour les fêtes de fin d’année…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s