Les prix montent, le pouvoir d’achat diminue

 
On lit très souvent (surtout chez les libéraux et les gens de droite) que les 35 heures sont responsables de tous les problèmes économiques actuels en France, du chômage (alors que celui-ci était plus élevé avant!) et surtout de la baisse du pouvoir d’achat (donc du niveau de vie) des français. Pourtant personne ne parle d’un facteur bien réel, la très forte inflation depuis le passage à l’Euro. C’est un sujet qui visiblement fait peur aux politiques car aucun n’ose en parler. Ils ont probablement peur de faire de l’antieuropéanisme primaire alors que ça n’a rien à voir. Ce n’est pas l’Euro en tant que tel le responsable mais bien les grandes firmes, les importateurs et autres grossiste. Pas besoin d’avoir un prix Nobel d’économie pour le comprendre, quand les prix montent, le pouvoir d’achat baisse, et travailler plus ou moins n’y changera rien (surtout que les heures supplémentaires ne sont de toute façon pas payées!).
 
Vous allez me dire que pourtant l’INSEE dit que l’inflation est faible, oui mais cet organisme donne le même poids à des produits de haute technologie (TV, lecteurs DVD…) que l’on ne change qu’une fois tous les 10 ou 15 ans qu’à des produits de consommation courante achetés tous les jours et qui comptent beaucoup plus dans le budget. Voici l’évolution du prix de certains produits entre novembre 2001 (un mois avant le passage à l’Euro) et novembre 2006 donnée par l’INSEE: Baguette (+16%), Faux-filet (+21%), Super 98 (+20%), le kilo de pommes (+14%, à noter que les fruits d’été ont beaucoup plus augmenté et que les fruits rouges sont eux devenus hors de prix), heure de main d’oeuvre chez un garagiste (+32%, alors que les 35 heures ne s’y appliquent pas!), eau minérale (+3,5%), rose (+10%), café (+15%), fioul (+63%), une nuit d’hôtel (+22%), vin rouge (+26%), m3 d’eau (+13%), habillement-chaussures (+25 à 30%)… Les tarifs bancaires ont eux aussi explosé… L’INSEE ne communique jamais sur ces prix, on comprend pourquoi, le scandale serait trop grand!
 
Cette hausse est d’autant plus incompréhensible que dans le même temps l’Euro s’est apprécié de 30% par rapport aux autres monnaies (dollar en tête), compensant largement l’augmentation du prix des matières premières, ce qui veut dire que toutes les entreprises qui importent des produits venant de l’extérieur de l’Union Européenne ont vu leur facture se réduire sans pour autant que les prix soient en baisse pour le consommateur. Les marges ce sont donc largement gonflées. Pendant le même temps, un certain nombre d’industries (textile notamment) ont délocalisé leur production réduisant fortement leurs coûts de fabrication. Pourtant les prix dans l’habillement n’ont pas diminué, ils ont augmenté! Sur les étiquettes on s’aperçoit que les prix sont toujours les mêmes en Euro et Dollar, pourtant le dollar vaut 30% de moins… Ce qui veut dire que les marges sont de 20% supérieures en Europe par rapport aux Etats-Unis (en tenant compte de la TVA)… Autre exemple type, l’achat de musique sur le net, le prix d’un morceau est de 0,99€ en Europe et 0,99$ aux USA. On pourrait multiplier les exemples à l’infini. Après qu’on ne s’étonne pas de la baisse du pouvoir d’achat!
 
La seule solution pour relancer l’économie européenne sera d’imposer des taxes sur les produits venant de pays qui ne respectent pas les règles du commerce, du travail, du libre-échange et qui pratiquent une forme de dumping économique en sous-évaluant leur monnaie (Chine en tête). Qu’on ne me dise pas que la France ne pourra plus exporter ses produits car de toute façon le solde commercial de notre pays n’a jamais été aussi mauvais, donc ça ne changera pas grand chose. Le seul avantage de l’Euro fort est de maintenir le prix de l’essence (composé à 80% de taxes…),  mais après tout une augmentation des carburants forcerait les constructeurs à développer enfin les énergies alternatives… L’Europe doit se montrer beaucoup plus ferme avec ses partenaires économiques et doit forcer les grandes entreprises à revoir leur prix car le jeu de la concurrence est visiblement faussé par quelques grands groupes qui font la loi.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s