Richesse des infos média…

 
Plusieurs infos liées à la télé et aux médias ces dernières 24 heures.
 
D’abord en Belgique, la RTBF, principale chaîne publique, a fait, disons, une mauvaise blague… A une heure de grande écoute, hier soir, la chaîne a interrompu ses programmes pour annoncer que la Flandres avait fait sécession et que le roi des belges avait décidé de quitter le pays. Alors que le débat entre wallons et flamands est pour le moins animé ces derniers temps, très peu de personnes ont compris qu’il s’agissait en fait d’un canular. Au bout de 20 minutes, la chaîne a dû faire défiler un bandeau expliquant qu’il s’agissait d’un docu-fiction. Cette histoire a fait remonter les très fortes rivalités entre les 2 groupes linguistiques sur fond de progression de l’extrême-droite (surtout flamande). On peut trouver le procédé un peu limite mais la RTBF a au moins eu le mérite de jeter un pavé dans la mare et de lancer le débat. Peut-être cette thérapie par électrochoc fera-t-elle prendre conscience aux démocrates de la nécessité de se montrer plus ferme sur leurs principes et les réveillera face aux groupes fasciste… Cette soirée a aussi le mérite de poser la question du vrai et du faux dans l’information. Doit-on prendre comme vérités tout ce qui est dit sur un plateau de télévision… Non certainement pas!
 
Ensuite, Marie Drucker, présentatrice du Soir 3, se mettra en congé de la chaîne à partir de février. En effet, un journal torchon et Libération (!??!!) ont annoncé sa liaison avec un ministre du gouvernement. Comme je ne veux pas de procès, je donnerai pas son nom… Ce n’est pas tant que l’on révèle cette liaison qui me choque que la misogynie planquée derrière tout ça (comme pour Béatrice Schöenberg). Au dernières nouvelles, coucher avec quelqu’un ne veut en aucun cas dire que vous partagez ses idées politiques. Ensuite on ne le reproche qu’aux femmes. Demandrait-on à PPDA de quitter son poste s’il couchait avec une ministre? C’est très peu probable… Ensuite va-t-on demander à tous les amis des politiques de quitter leur poste? Après tout, Michel Drucker, Fogiel et Sevran sont des amis de Sarkozy, Ruquier ne cache pas qu’il votera Royal. Personne ne leur demande de partir. Et les deux présentatrices de journaux n’ont jamais mis en avant leurs idées politiques (elles seraient d’ailleurs sanctionnées immédiatement). Ce "débat" n’a aucun sens. Qu’on laisse ces femmes faire leur travail! Cette affaire ne révèle qu’une chose la trop grande proximité entre pouvoir politique et médiatique qui contribue à décrédibiliser l’un comme l’autre.
 
Enfin, la fusion Canal+ et TPS sera effective a compter du 4 janvier. La fusion entre les 2 organisations mais aussi entre les 2 offres pour les abonnés va donc peu à peu se mettre en place. L’offre définitive se développera progressivement d’ici au mois d’avril. Il faut s’attendre à une réorganisation profonde des chaînes. Les chaînes jeunesse et cinéma devraient être celles où les changements seront les plus importants étant donné le nombre de doublons. Mais les chaînes musicales et séries devraient aussi connaître d’importantes mutations. Peu à peu, on devrait voir des chaînes de plus en plus spécialisées se mettre en place. Alors que partout dans le monde, la fusion entre les bouquets a permis de baisser significativement les prix pour les abonnés, en France il ne faudra pas trop rêver, mais l’offre en clair devrait s’enrichir (par exemple Pink, jusqu’à présent payante va progressivement devenir gratuite dans les mois à venir, cette décision faisant suite à une recapitalisation de l’entreprise). Avec plus de 5 millions d’abonnés, auxquels il faut ajouter ceux du câble et de l’ADSL, nombre de chaînes vont devenir rentable en clair et non plus en option payante… La réponse dans quelques mois… En tout cas la Fédération Française de Football se fait du souci, il est vrai que vue la domination de l’OL sur le foot français ces dernières année et devant le faible suspense du championnat, Canal+ ne sera certainement plus prête à payer la même somme…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s