Les Infiltrés / Infernal Affairs

 
Au départ, il y avait ce polar Hong Kongais, Infernal Affairs, nerveux et terriblement efficace signé par Andrew Lau et sorti sur nos écrans en 2004. Il s’agissait d’un film d’action très bien construit avec des scènes d’anthologie où l’on suivait une double infiltration de la mafia par la police et de la police par la mafia… On comprend pourquoi ce thème a forcément intéressé Scorsese expert ès groupes mafieux dans le cinéma américain. Et puis les jeux de faux semblants où personne n’est ce qu’il semble être est hautement cinématographique!
 
Disons le tout de suite, ce remake est très réussi mais il ne vaut pas l’original. Il faut dire que la barre était mise très haut et qu’Infernal Affairs est sans aucun doute possible un des chefs d’oeuvre du genre! Malgré tout, Scorsese n’est pas le premier venu et il propose une relecture originale de ce polar. La trame reste la même mais la version américaine dure une heure de plus ce qui apporte une plus grande profondeur et permet de mieux camper les personnages, leurs doutes et leurs peurs, au risque de rendre parfois l’ensemble un peu lent et lourdeau (la sous-intrigue amoureuse est par exemple totalement inutile et invraisemblable…). Les Infiltrés a donc l’intérêt majeur d’être plus accessible au grand public qui y retrouvera les codes hollywoodiens habituels et un casting top niveau (Leonardo DiCaprio, Jack Nicholson, Matt Damon, Martin Sheen, Mark Wahlberg…) mais comme bon nombre de remake, il ne possède pas la virtuosité et le charme de l’original.
 
Au final, on passe malgré tout un très bon moment, surtout pour ceux qui n’ont pas vu l’original asiatique, porté par un réalisateur dans son élément, des acteurs excellents, un scénario très fort, un suspense (ou plutôt une tension) bien entretenu. Mais on a le droit de préférer, une fois n’est pas coutume, l’original. Si vous n’avez pas l’occasion, le temps ou l’argent d’aller voir Les Infiltrés au cinéma, allez louer Infernal Affairs en vidéo, vous ne le regretterez pas…
 
Tout sur Infernal Affairs:
 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s