Big Brother: Souriez, vous êtes filmés!

 
Une société ultra surveillée presque digne de celle imaginée par Orwell dans son roman "1984": c’est le portrait que fait de la société britannique un rapport rendu public jeudi en Grande-Bretagne.

Ce rapport, rédigé par des universitaires, souligne notamment que 4,2 millions de caméras de surveillance à travers le pays scrutent les moindres mouvements des citoyens. "Notre vie privée est de plus en plus espionnée, regrette le directeur de la Commission britannique pour l’information (l’équivalent de la CNIL en France), alors voulons nous vraiment que chacun sache exactement ce que nous faisons quotidiennement ?" Le rapport met aussi en garde sur la surveillance, via l’informatique, grâce aux cartes de crédit ou téléphones portables.

 
"Personne ne dit qu’on est opposé à l’obtention d’informations, réagit une responsable d’une association de défense des droits civiques, mais cela doit être pour des raisons spécifiques. Et nous devrions avoir plus de contrôle sur les informations qu’on donne sur nous, qui les obtient et pourquoi". Ce rapport précise que la majeure partie des techniques de surveillance en Grande-Bretagne sont automatisées et hors de la vue des personnes qui les subissent. Cela risque de créer un climat grandissant de suspicion.
 
Je reste partagé face à cette info. D’un côté je me dis que si l’on n’a rien à se reprocher, ça n’a finalement aucune importance d’être filmé. Mais je me dis aussi que nos faits et gestes et nos habitudes ne regardent que nous. Après tout à terme, les banques pourraient vendre leurs bases de données aux entreprises pour que celles-ci connaissent exactement leurs clients (et ceux des concurrents!). Quant à la police, jusqu’à quel point va-t-elle s’introduire dans notre vie privée. Au nom d’une sacrosainte sécurité, les libertés individuelles sont de plus en plus remises en cause. Finalement, ne remet-on pas trop en cause nos principes démocratiques pour se protéger d’un danger virtuel. Et puis ces nombreuses caméras dans Londres, n’ont pas protégé la ville et ses habitants des attentats (même si elles ont permis de retrouver plus vite les complices). Alors ces caméras sont-elles vraiment efficaces? Les avantages sont-ils si importants qu’ils justifient ce flicage généralisé de la société. Je reste sceptique…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s