Présidentielles: Absence de transparence pour les signatures

 
Vous le savez tous, pour la présidentielle, les candidats ont besoin de 500 signatures de maires pour pouvoir se présenter, élus d’au moins 30 départements avec 50 signatures maximum par département. Or, le Conseil Constitutionnel chargé de comptabiliser ces signatures annonce que la liste intégrale des parrainages d’élus reçus par les candidats à l’élection présidentielle ne sera plus publiée.
 
En 2007, le Conseil ne livrera le nom des élus signataires que dans la limite du nombre requis de 500, tirés au sort, dit un avis daté du 31 octobre diffusé sur son site internet. Cette liste sera publiée "aux environs du 19 mars 2007", ajoute-t-il. Le Conseil constitutionnel dit, par cette décision, prendre acte du refus du législateur – la loi organique de 1962 – d’avaliser une pratique en vigueur depuis les élections de 1988.
 
Lors des trois dernières élections présidentielles, la liste complète des "parrains" avait été affichée pendant deux jours dans les locaux du Conseil constitutionnel. Il ajoute qu’il ne donnera plus le score obtenu par les candidats n’ayant pas obtenu suffisamment de signatures.
 
Voilà une nouvelle que je trouve tout à fait scandaleuse et qui va à l’encontre de la volonté des français d’obtenir plus de transparence et d’honnêteté de la part de leurs élus. En gros, les maires n’auront plus à répondre de leurs prises de position lors des élections. Les français ont le droit de savoir qui leur maire soutient (s’il soutient quelqu’un). A partir du moment où l’élu prend position pour un candidat, ça me semble être la moindre des choses que ses administrés soient mis au courant. C’est une simple question de transparence de la vie démocratique. C’est une bien triste décision du Conseil Constitutionnel. Et après tout, on peut se demander si nos élus n’auraient pas quelque chose à nous cacher…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s