David Lachapelle, un artiste à découvrir

 
Voilà un artiste que j’aime beaucoup auquel Arte a consacré un documentaire diffusé vendredi soir. Vous ne connaissez peut-être pas son nom (il est peu connu en France alors que c’est une superstar aux Etats-Unis ou en Italie), mais vous êtes probablement déjà tombé au moins une fois sur son travail ( http://www.davidlachapelle.com/ ). C’est un photographe, réalisateur de clips, qui est aussi l’auteur du magnifique documentaire Rize. Les plus grandes stars son passées devant son objectif, on ne compte plus ses couvertures de magazines!
 
Parmi les couvertures, on trouve Rolling Stone, Interview (la série de photos sur Gael Garcia Bernal), Photo, i-D, GQ, Flaunt ou encore Rhe Face. A l’intérieur, de nombreux articles dans Italian Vogue, Vogue homme, Arena Magazine. C’est un photographe de mode, mais il est beaucoup plus que cela. Il assume totalement son côté Pop Art, très kitsch et porno chic, digne héritier d’un Andy Warhol auquel il a rendu hommage en 2002 dans une très célèbre photo Warhol’s Amanda as Marilyn ( http://www.davidlachapelle.com/gallery/20.shtml ). L’humour et le second degré sont toujours présents dans une oeuvre extrêmement originale et sans tabou ce qui ne manque pas de faire des remous aux Etats-Unis.
 
Son film Rize, qui a obtenu de nombreux prix (dont le prix spécial du jury à Sundance en 2004), s’intéresse au Scrump, une forme de danse désarticulée et très rapide cousine du hip-hop. Cette danse inventée dans le quartier South Central de Los Angelès a permis de canaliser de nombreux jeunes, de les tourner vers une activité artistique positive et de les détourner des gangs et de la violence ( http://www.davidlachapelle.com/film.shtml ).
 
Ses portraits de stars sont très nombreux, notamment dans la chanson puiqu’il s’est fait connaître comme réalisateur de clips. Parmi les plus célèbres, on peut citer Almodovar, Patricia Arquette, Drew Barrymore, Kim Basinger, David Beckham, Bowie, Sandra Bullock, Cameron Diaz, Hillary Clinton, Di Caprio, Eminem, Jean Paul Gaultier, Elton John, Jude Law, Madonna, Kylie Minogue, Moby… ( http://www.davidlachapelle.com/portraits/index.html ). Pour les clips, on lui doit entre autres Advertising Space de Robbie Williams, It’s My Life de No Doubt, Everytime de Britney Spears, Natural Blues de Moby, mais aussi quelques publicités, notamment celles pour Nokia ( http://www.davidlachapelle.com/videos/index.shtml ).
Plus qu’un artiste, un univers décadant et décalé à découvrir d’urgence!
Publicités

Une réflexion sur “David Lachapelle, un artiste à découvrir

  1. J\’adore ce type, ses photos sont géniales, de la provocation, de l\’originalité, un très bon mélange 🙂
    Il est si doué, à la fois en tant que photographe qu\’en réalisateur.
     
    Sympa ton blog.
    Kiss

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s