Nouvelle campagne Aides contre les discriminations

 
Alors que les campagnes de prévention contre le SIDA ont toutes échoué depuis une décennie, Aides se lance dans un nouveau combat, la lutte contre les discirminations que subissent les séropositifs. On ne peut que saluer cette initiative qui a obtenu le renfort de nombreuses personnalités. Le but, interpeller chacun d’entre nous grâce à ces personnalités très populaires. Les photos de chacun, en noir et blanc, sont vraiment très belles, avec en dessous une question destinée à faire réfléchir…
Claire Chazal: "Est-ce-que je serais encore au 20 heure si j’étais séropositive?"
Muriel Robin: "Est-ce-que vous me trouveriez aussi drôle si j’étais séropositive?"
Cauet: "Est-ce-que ma méthode vous plairait autant si j’étais séropositif?"
Jean-Pierre Foucault: "Question à un million: Est-ce-que vous m’apprécieriez autant si j’étais séropositif?"
Johnny Hallyday: "Aimeriez-vous autant ma gueule si j’étais séropositif?"
Laurent Ruquier: "Seriez-vous prêt à tout à tout essayer avec moi si j’étais séropositif?"…
Le but de cette campagne est de briser le silence autour des personnes contaminées. C’est plutôt une bonne idée qui en même temps est aussi un constat d’impuissance et d’échec des campagnes de prévention… Ceci démontre qu’il est difficile de faire passer un message lorsque l’on touche au domaine de l’intime. Lorsque les infirmiers scolaires parlent de sexualité aux ados peut-être devraient-ils parler davantage d’amour que de maladies, dédramatiser le problème sans pour autant le nier ou le reduire. A l’inverse de la cigarette que l’on arrive de plus en plus à rendre ringarde à coup de campagnes médiatiques, il faudrait rendre le préservatif de plus en plus tendance. Les fabricants y travaillent et je pense que c’est comme cela que l’on aura une lutte efficace contre cette maladie. A quand le préservatif signé Gucci, Gauthier ou Channel? (Euh… Je n’ose pas dire avec défilé de mannequins… )
 
Laisser un commentaire

