Villepin se découvre une fibre écologique

 
Lutter contre les rejets de CO2 en favorisant les alternatives propres et économes en énergie dans l’habitat. Voilà une prise de position qui ne mange pas de pain mais qui est toujours payante sur le plan électoral et pour la cote de popularité! Villepin ne fait que reprendre sur ce plan là, les prises de positions de Chirac. Bien sûr, la droite qui s’intéresse tout à coup à l’environnement, on n’y croit pas plus que ça puisque l’idéal productiviste et ultralibéral qu’elle défend est plutôt incompatible avec les normes environnementales, d’ailleurs Villepin aurait pu mettre en place ces mesures bien plus tôt, mais bon quelques mesures c’est toujours ça de pris même si elles sont peu convaincantes.
 
L’habitat est responsable de 22% des émissions de gaz polluants, contre 26% pour les transports (des objectifs sur l’éthanol ont enfin été fixés avec plusieurs années de retard sur nos voisins européens…). Il s’agit donc d’améliorer l’efficacité énergétique de nos logements, par une meilleure isolation et en utilisant des énergies renouvelables. Le plafond du Codevi sera augmenté, des prêts à taux attractifs et des crédits d’impôts accordés. Un soutien au développement du chauffage propre (bois, solaire, géothermie…) sera mis en place pour les immeubles et les bâtiments des collectivités.
 
En revanche, pour les transports pas grand chose de nouveau avec un seul soutien au moteur hybride diesel. Le bioéthanol reste l’unique piste alors que les écologistes dénoncent déjà un risque de surexploitation des sols avec pollution par des engrais ou des pesticides. Bref ce sont des mesures minimales qui ont été annoncées, bien loin des objectifs fixés par le protocole de Kyoto. Nos gouvernements successifs n’entendent décidément pas grand chose à l’environnement et à la pollution atmosphérique et sont bien loin de prendre des mesures à la hauteur des problèmes écologiques actuels…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s