Trou record dans la couche d’ozone

 
Une nouvelle fois, on devrait nous dire que l’homme est responsable de ce trou record dans la couche d’ozone enregistré cette année alors qu’il s’agit en fait d’un phénomène naturel…
 
L’ozone est un gaz très instable, issu de l’oxygène, qui bloque les UV dans les hautes couches de l’atmosphère, mais qui est un gaz polluant dans les basses couches. Elle protège donc les végétaux et la peau humaine des ultra-violets. Mais qu’on se rassure sa diminution saisonnière n’a rien à voir avec l’accroissement du nombre de cancers de la peau, oui c’est la cuisson sur les plages qui en est responsable… D’ailleurs cette perte saisonnière se produit au-dessus des zones polaires (surtout de l’Antarctique) qui ne sont pas, aux dernières nouvelles, de hauts lieux du tourisme de plage, même si les colonies de manchots peuvent parfois faire penser à l’affluence sur les plages du Languedoc début août!
 
En fait ce trou saisonnier dans la couche d’ozone se produit au début du printemps de l’hémisphère sud lorsque les températures sont les plus basses et que le soleil fait sa réapparition, c’est-à-dire en septembre, octobre. Cette perte record évaluée à 40 millions de tonnes (le précédent record était de 39 millions en 2000) n’est donc pas liée aux CFC, accusés depuis plus de 20 ans et interdits depuis déjà 1987. C’est tout simplement un hiver austral particulièrement froid dans la stratosphère (hautes couches) qui en est la cause. Au passage on peut se demander pourquoi les hautes couches de l’atmosphère sont de plus en plus froides, alors que l’on ne cesse de nous dire que la Terre se réchaufferait, mais là c’est un autre débat.
 
Dans les jours qui viennent, on va certainement entendre beaucoup d’écolos et de pseudo experts se montrer très alarmistes dans les médias. On a le droit de rester sceptiques face à leurs propos sur ce sujet…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s