Interdiction de fumer dans les lieux publics… C’est quand ils veulent !

 
Alors que la France a été classée parmi les pays où les lieux publics sont les plus pollués par la fumée de cigarettes, la mission d’information sur le tabac prône une interdiction de fumer dans tous les lieux publics, sans exception (hôtels, cafés et bureaux de tabac compris…). On ne peut que saluer cette proposition et que nos dirigeants oseront voter une telle décision. Chaque jour, nous subissons tous la gêne provoquée par la fumée de cigarettes, la loi Evin est insuffisamment appliquée. Nous avons tous déjeuné dans un restaurant où les coins fumeurs et non fumeurs ne sont séparés que par trois plantes vertes… parfois en plastique! Et je ne parle pas des discothèques, bars et pubs où la fumée est vraiment insupportable… Oui nous avons tous connu ces fins de soirées, écoeurés par cette odeur persistante dans les fringues ou les cheveux. Alors oui, on attend cette loi avec impatience!
 
Les chiffres de l’étude sont clairs, le seuil de dangerosité est fixé à 250 microgrammes de particules fines en suspension dans l’air par m3, ce qui est déjà très élevé! Or la France est à 380 microgrammes, malgré la loi Evin, ce qui démontre bien l’absence d’application! La Belgique est dans les mêmes chiffres avec 393, le Liban est à 420 et la Roumanie est bonne dernière avec 459. Derrière, l’Allemagne est à 318 et les Royaume-Uni à 285, l’Espagne à 215, Les Etats-Unis à 197, le Canada à 66. Enfin, grâce aux législations anti-tabac, l’Irlande est à 29 et le meilleur élève est la Nouvelle-Zélande avec seulement 14.
 
La question est, l’Etat osera-t-il l’interdiction? Alors qu’il touche des taxes importantes, mais le coût lié aux dépenses de santé à cause des maladies du tabac ne cesse de s’accroître. Et oui, fumez moins et la sécu se portera mieux… Cette interdiction pourrait être réelle dès le 1er septembre 2007, mais comme d’habitude nos hommes politique manquent de courage et le ministre de la santé, Xavier Bertrand, a déjà annoncé un délai au 30 juin 2008 pour les cafés, hôtels, retaurants et discothèques (autrement dit pour tous les lieux publics!), ce qui ne pourrait que créer la confusion et empêcher à terme l’application de la loi… Bref, espérons que le gouvernement prenne enfin ses responsabilités sur ce sujet parce que, franchement, ras-le-bol du tabac!
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s