Les chiffres de la délinquance à Mende… Mais que fait Sarkozy?

Le commissariat de Mende a enregistré une hausse de 200% des vols sur les 6 premiers mois de l’année par rapport à 2005. En effet, le vol d’une paire de chaussettes, de bonbons et de magazines par un jeune homme non identifié dans 4 magasins différents ont fait exploser les chiffres de la délinquance en Lozère. En effet, l’année dernière, sur la même période, seul un pot de yahourt avait été volé dans un hypermarché de la ville. Evidemment, la population a peur et est traumatisée par de tels chiffres (je vous jure qu’ils sont bien réels!). Et de se poser la question: mais que fait Sarkozy pour mettre en prison le dangereux criminel de Mende? Bien évidemment, comme tous les chiffres, tout est relatif…
Plus sérieusement, alors que la polémique bas son plein entre Sarkozy et les juges, voici l’évolution de la délinquance en France en 2005 par rapport à 2004, dont tout le monde parle mais que personne ne connait (entre parenthèse, les chiffres en Seine-Saint-Denis)(source: Ministère de l’intérieur, Reuters):
  • Incendies volontaires: +44,21% (+167,77) . Les violences de novembre, liées aux propos irresponsables de Sarkozy sont responsables de ce mauvais chiffre…
  • Viols: -4,9% (+13,62%) . Un bon chiffre en France, mauvais en Seine-Saint-Denis.
  • Violences à dépositaires de l’autorité: +7,6% (+6,26%). Visiblement, le tout répressif prôné par Sarkozy ne fait qu’accroître les violences entre les forces de l’ordre et les « jeunes » de banlieue. Ce mauvais chiffre démontre l’absence de dialogue. Sarkozy avait dit aux flics, « Vous n’êtes pas des assistantes sociales »… sur le terrain les flics en paient le prix fort!
  • Outrages à dépositaires de l’autorité: +3,5 (+5,35) . Idem qu’au-dessus. Mais l’outrage à agent est devenu la bonne excuse pour les forces de l’ordre pour justifier l’arrestation de toute personne « suspecte ».
  • Coups et blessures volontaires: +7,98 (+5,08) . C’est là le plus mauvais résultat de Sarkozy. En effet, ce sont les violences sur les personnes qui sont responsables du fameux sentiment d’insécurité. Or celles-ci ont augmenté et continuent de s’accroître très rapidement. La soi-disant reprise en main prônée par Sarkozy n’a aucun résultat, il va falloir qu’il révise sa méthode du tout répressif car ça ne donne rien!
  • Vols à main armée: -11,92% (+2.65%) . Là, le chiffre est bon. La police a mis le paquet sur les groupes de truands violents. C’est le meilleur chiffre, même s’il est mauvais dans le 93. Mais là la justice ne peut pas être accusée de laxisme car elle a la main lourde avec ce genre de faits…
  • Consommation de stupéfiants: +2,38 (-2,56) . Un bon chiffre en Seine-Saint-Denis. Sur le reste de la France, c’est la progression de la consommation de drogue dans les petites villes et les campagnes qui est à l’origine de ce mauvais chiffre. Il faudrait peut-être mieux encadrer le cannabis pour renforcer la lutte sur les drogues dures beaucoup plus dangereuses…
  • Vols, escroqueries, recels, cambriolages: Pour l’ensemble de ces affaires, la baisse est sensible entre -4 et -8% sur l’ensemble de la France, mais dans tous les cas, les chiffres sont meilleurs en Seine-Saint-Denis avec -5 à -12,5%. Ce sont de bons chiffres liés au fait que les personnes font plus attention, se protègent davantage, installent des alarmes, mais aussi grâce aux opérations tranquilité vacances de plus en plus populaires, et mises en place par la gauche… Ce sont sur ces affaires que la justice se montre souvent la plus clémente, ce qui n’empêchent pourtant pas les chiffres d’être bons…

Voilà, maintenant vous connaissez les chiffres… La justice française est l’une des plus sévères au monde et pourtant les chiffres de la violence sont mauvais. Désolé pour Sarkozy, mais ce sont ses méthodes qu’il faut remettre en cause. Le tout répressif n’a aucune influence sur les chiffres de la violence. C’est aux causes de cette violence qu’il faut s’attaquer et le ministre de l’intérieur devrait arrêter d’essayer de trouver de façon démagogique des boucs-émissaires à ses mauvais résultats, il ne fait que se décrédibiliser un peu plus… La méthode Sarkozy n’a aucun résultat sur le sentiment d’insécurité, il est plus que temps de le dire…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s