Lutte contre l’anorexie… Madrid marque un point!

 
Voilà une très bonne initiative prise par la région de Madrid dans le cadre de la lutte contre l’anorexie. Les mannequins trop maigres ont été interdites de défiler. La région sponsorise en effet largement les défilés de mode dans le cadre de la promotion artistique et économique de Madrid. Dans un but de santé publique et afin de lutter contre l’anorexie des adolescentes, Madrid a donc interdit aux mannequins trop filiformes de défiler. La limite fixée par le gouvernement régional est en fait l’indice de masse corporel jugé acceptable par l’Organisation Mondiale de la Santé, en-dessous duquel l’on est considéré en état de malnutrition. Il est pour les femmes de 56 kilos pour 1,75 mètres.
 
Une telle décision peut sembler un brin arbitraire mais les dégâts provoqués par ces mannequins squelettiques sur les adolescentes complexées sont tels que l’anorexie est devenue un enjeu de santé publique majeur. Certes, ce n’est pas encore la fin de la mode des filles trop maigres, mais c’est un signal politique fort. Après Madrid, Milan a annoncé des mesures similaires. Le gouvernement britannique a également lancé un appel mais qui semble pour le moment n’avoir pas été entendu. Quant à Paris et à New York (là où se déroulent les principaux défilés), le silence est pour le moment total. Pourtant les mannequins devraient être les premières à soutenir de telles décisions. Un tel régime de vie met leur propre santé en danger, sans parler de la consommation de cocaïne (la drogue miracle de la minceur…).
 
Pendant combien de temps encore, va-t-il falloir supporter ces femmes trop maigres qui tirent des tronches de six pieds de long sur les podiums, tous ces portemanteaux sans saveur. Si c’est pour avoir quelque chose de totalement plat, pourquoi ne pas faire défiler des cintres sur un rail, après tout, le couturier sera certain que le vêtement tombera bien et sans faux plis… Combien de jeunes filles mourront encore d’anorexie avant que l’on se décide enfin à réagir? Bref, nos politiques feraient bien de s’inspirer de l’exemple madrilène. Je suis sûr que nos couturiers trouveraient d’un seul coup la maigreur beaucoup moins tendance s’ils avaient à verser une amende à chaque mannequin trop maigre dans leurs défilés…
Publicités

Une réflexion sur “Lutte contre l’anorexie… Madrid marque un point!

  1. Bonjour Lionel,
    C\’est mon premier passage ici. Et j\’ai passé un bon moment.
    Tu es comédien, c\’est une passion ou en vis-tu ??
    J\’ai lu ce billet sur les tops, enfin ! les gens se réveillent !!!
    Pour le reste Mylène (dont je n\’ai pas encore entendu ce fameux duo), Six feet Under, Desperate et Anne Rice dans le désordre…j\’aime beaucoup !!.
    Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s