La Demeure du Chaos sauvée en appel…

 
Une victoire pour les amateurs d’art surréaliste, Thierry Ehrmann, le propriétaire de la Demeure du Chaos ne sera pas contraint de la détruire malgré les attaques judiciaires du maire de Saint-Romain au Mont d’Or, commune sur laquelle se trouve l’oeuvre. Ce relais de poste du 17ème siècle a été transformé en quelques années en oeuvre apocalyptique et post-terroriste, ou nucléaire, par son propriétaire. La plainte portait sur le non respect du code de l’urbanisme, mais le juge n’a conservé que l’accusation de modification du site sans autorisation et a condamné Ehrmann à tout de même 200 000€ d’amende sans pour autant l’obliger à détruire son oeuvre…
 
Cette demeure fait grand bruit dans ce petit village plutôt bourgeois et conservateur. Il est vrai qu’il y a de quoi choquer, mais le propre d’une oeuvre d’art n’est-il pas justement de choquer, de déranger, de nous repousser dans nos retranchements? A quoi sert l’art s’il ne choque pas, s’il n’apporte pas le débat? Et pour le coup, cette demeure du chaos détonne plutôt! Une véritable oeuvre d’art radicale comme il en existe trop peu… Murs calcinés ou repeints en rouge sanglant, portraits géants de Ben Laden, des présidents syriens et iraniens, carcasses de voitures, bidons métalliques, signes ésothériques… C’est un peu compliqué d’expliquer le contenu sans voir… Le plus simple est de vous rendre directement sur le site de la Demeure du Chaos: http://www.salamanderspirit.org/index.html 
Vous trouverez la visite en images de la Demeure… Cette oeuvre offre aussi la possibilité pour des artistes radicaux de se rencontrer et de créer avec une totale liberté.
 
La Demeure du Chaos n’est pas encore sauvée puisque la Mairie va probablement se pourvoir en Cassation… D’ailleurs vous pouvez toujours signer la pétition sur le site… Et pour ceux qui souhaiteraient la visiter, la Demeure sera ouverte au public dimanche 17, de 15h à 19h dans le cadre des journées du patrimoine. Une occasion pour visiter ce lieu inattendu…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s