Pollution majeure à Abidjan

Je ne m’étendrai pas trop sur le sujet, les journaux vont probablement y revenir très largement dans les jours qui viennent… Cette pollution qui touche la ville d’Abidjan est tout simplement scandaleuse. Pendant combien de temps encore des dirigeants de grandes entreprises des pays riches (Etats-Unis, Japon et Europe en tête) vont-il continuer à refourguer leurs « merdes » (désolé pour le terme mais je n’en vois pas d’autres…) aux pays en développement. C’est une catastrophe écologique majeure qu’est en train de vivre la première ville de Côte d’Ivoire, tout cela parce que des imbéciles peu scrupuleux, autorisés à agir par d’autres imbéciles corrompus, ont déversé plusieurs centaines de tonnes de produits chimiques hautement dangereux dans les décharges à ciel ouvert de la ville.

Résultat on compte déjà plusieurs morts, les enfants en premiers qui subissent le plus rapidement les effets de ces produits. Mais pire, Abidjan est construite sur une lagune, très fragile, et il est probable que les nappes phréatiques de la ville seront très rapidement contaminées, laissant craindre une pollution du site sur le long terme. Ce genre de faits n’est aujourd’hui plus acceptable. Les pays riches doivent prendre très rapidement des mesures pour interdire aux industriels d’exporter leurs déchets. Car ce cas n’est pas isolé, les Etats-Unis exportent déjà depuis de nombreuses années leurs déchets (même ménagers), qu’ils se refusent à incinérer, vers les pays d’Amérique latine. Et la France n’est pas mieux avec son vieux porte-avion bourré d’amiante… Après on s’étonnera du ressentiment des populations des pays pauvres vis-à-vis de nous…

Mais c’est aussi tout le trafic maritime qu’il faut revoir car un tel bateau n’aurait jamais dû pouvoir quitter l’Europe sans que les autorités ce soient assurées du retraitement effectif de ces déchets dans le lieu d’arrivée. C’est bien beau de contrôler tout ce qui entre dans nos pays, il serait aussi bon de contrôler ce qui en sort.

Malheureusement, une nouvelle fois, les industriels responsables de ces déchets ne seront aucunement inquiétés, diront qu’ils n’étaient pas au courant (c’est tellement facile!), l’armateur sera introuvable. Bref aucun responsable… mais en attendant, les ivoiriens continueront, eux, de mourir à cause d’un système économique ultralibéral qui ne voit que les profits à court terme et dans lequel la vie humaine (et particulièrement d’enfants africains) n’a aucune valeur…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s