Ségolène Royal met (encore…) les pieds dans le plat

Les adversaires de Ségolène Royal lui reprochent souvent de ne pas avoir d’idées, pourtant petit à petit elle esquisse son programme et n’hésite pas à mettre régulièrement les pieds dans le plat… Après on peut être ou non d’accord avec elle, mais elle a le mérite d’essayer de faire avancer les positions, de bouger les limites. Et l’on peut se demander si le mode de désignation du candidat à la présidentielle par le PS est le bon. Je trouve étrange de voter d’abord pour un programme puis de désigner un candidat pour appliquer ce programme alors qu’il ne sera pas nécessairement en accord avec ce dernier. Je trouve cette solution un brin hypocrite et pas vraiment convaincante. Le débat sur le texte final ne s’est finallement fait qu’entre quelques ténors et cette parodie de démocratie où l’on a fait voter les adhérents ne m’a pas vraiment convaincu. N’aurait-il pas été plus simple et sain pour le débat démocratique que chaque candidat présente son programme et que les membres du PS votent ensuite pour le programme et le candidat qui leur convient le mieux? Là, comme le programme a déjà été voté, finallement les différents candidats n’ont pas le droit de débattre et dès que l’un d’eux s’en éloigne il est rappelé à l’ordre par les dirigeants du parti…
Et celle qui s’en éloigne le plus régulièrement, c’est Ségolène Royal. Elle se sent visiblement trop à l’étroit dans cette situation et la marge de manoeuvre imposée est vraiment trop faible. Si j’avais trouvé sa sortie sur la sécurité assez intéressante, je reste dubitatif dans sa volonté de développer (encore!) le bénévolat en France. Notre pays est l’un de ceux qui possède le plus de bénévoles par habitant et l’on ne peut s’empêcher de penser que certaines associations en profitent un peu trop. On peut certes comprendre que certains jeunes retraités en mal d’activité veuillent conserver une vie sociale mais lorsque des associations licencient leurs employés pour les remplacer par des bénévoles, là on ne peut plus l’accepter. Le bénévolat est de moins en moins créateur de lien social, pire il devient destructeur d’emplois. Alors avant de développer le bénévolat, Mme Royal devrait d’abord songer à développer l’emploi. Et dans ces conditions, pas besoin non plus d’un service civique obligatoire puisque un citoyen qui a un emploi et se sent utile socialement s’intègre bien mieux à la vie de la cité qu’un citoyen chômeur qui se sent inutile. J’ai peur que ce service civique ne serve qu’à remplacer à moindre frais les pions et éducateurs supprimés par le gouvernement actuel.
Quant à sa dernière sortie sur une plus grande flexibilité de la carte scolaire. On ne peut finalement que l’approuver… La carte scolaire est déjà largement contournée et le développement de l’enseignement privé ne fait que renforcer le phénomène et le rendre encore plus injuste. Rediscuter la carte scolaire ne serait qu’une façon de mettre fin à l’hypocrisie actuelle. Et il faudrait plutôt s’interroger sur les différences actuelles de niveau entre les différents lycées. Est-ce en mettant des enseignants inexperimentés qui n’ont jamais vécu dans les banlieues des grandes villes et qui sont complètement dépassés que l’on fera évoluer le niveau de ces lycées? Non, certainement pas! Un directeur de collège ou de lycée ne pourrait-il pas composer lui-même son équipe éducative, pourquoi pas en prenant de jeunes diplômés issus du quartier… Oui mais cela reviendrait à remettre en cause les concours de l’enseignement secondaire (l’agrégation qui ne sert déjà plus à rien et le CAPES) mais aussi toutes les structures de l’éducation nationale (rectorats, IUFM…), mais ça les enseignants et l’éducation nationale n’y sont pas du tout prêts et c’est bien dommage…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s