Fusion Canalsat-TPS autorisée

Enfin la fusion entre les deux bouquets de télévision satellite a été validée par le ministère de l’économie. La France ne fait que rattraper son retard sur tous les autres pays européens où un seul bouquet perdure. Sur ce secteur, la présence de deux concurrents n’était absolument pas viable. C’est la perte des droits de la Ligue 1, ayant provoqué une forte érosion du nombre d’abonnés pour TPS, qui a forcé les dirigeants de TF1 à se rendre à l’évidence: une fusion était inévitable.
Après l’absorbtion de son principal (et quasi seul) concurrent sur ce secteur, Canalsat va enfin pouvoir travailler sur l’amélioration de la qualité de ses programmes. C’est un bénéfice important pour les téléspectateurs puisque la concurrence entre les deux plateformes engendrait une inflation exponentielle des prix sur les droits du foot et du cinéma, résultat les abonnements aux bouquets français étaient les plus chers d’Europe pour une qualité et une quantité de programmes inférieures… Canal+ a pris 59 engagements très précis visant à préserver diversité et pluralité, ainsi que les groupes indépendants, le financement du cinéma français et la qualité du contenu pour les abonnés.
Pour les téléspectateurs, Canal+ le Bouquet devrait très rapidement faire son apparition sur l’offre de TPS. Mais comme les 2 bouquets ne sont pas sur le même satellite, il est probable qu’à terme l’un des deux soit abandonné… Dans cette optique, les abonnés à TPS qui ne souhaitent pas modifier leur parabole pourront résilier leur abonnement sans frais.
Sur le bouquet de Canalsat, TF1 et M6 devraient très rapidement faire leur apparition (bon pour TF1 on s’en fout un peu, tellement cette chaîne est nulle…) ainsi que TPS Star et probablement Série Club, Ushuaïa TV et TF6 dans la foulée…
Entre les deux bouquets, il y a bien sûr des doublons, et une réorganisation complète du secteur est plus que probable. Ce sont dans les chaînes jeunesse et cinéma que les modifications devraient être les plus importantes. Ainsi il ne sera pas viable de conserver 8+8 (16) chaînes de cinéma, mais il y en aura certainement plus que 8 au final (probablement autour de 12) ce qui permettra d’avoir pour chacune d’elle une plus grande spécialisation (ainsi, il se murmure qu’une chaîne entièrement consacrée au cinéma asiatique devrait faire son apparition…).
Cette fusion est donc une bonne chose, elle sera finalisée avant la fin de l’année 2007.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s