Le catalogue Universal Music bientôt gratuit?

Grande nouvelle, Universal en a fait l’annonce officielle hier. Le groupe s’implique dans le système de téléchargement gratuit Spiralfrog.
Concrètement, l’ensemble du catalogue Universal Music sera téléchargeable gratuitement et légalement. Le financement sera effectué grâce à la publicité obligatoirement visionnée pendant la durée du téléchargement… Les chiffres sont là, pour un téléchargement payant, 40 sont effectués gratuitement et illégalement. Universal s’adapte donc à la réalité du marché et préfère gagner un peu d’argent grâce à la pub que pas du tout en conservant une position défensive et payante (ce qui implique toujours plus de frais dans la recherche sur les systèmes anti-copie…).
Universal était à la pointe des attaques contre les internautes, c’est donc un changement de cap à 180°…  Universal espère que les internautes viendront en priorité télécharger gratuitement, en toute sécurité, sur son site plutôt que sur la mule ou autres… Mais c’est aussi une réplique contre i-Tunes qui contrôle les trois quarts de l’offre légal dans le monde… Les majors semblent donc rendre les armes et se décider, enfin, à adapter leur industrie aux réalités d’internet.
La mise en place de ce nouveau site interviendra au début de l’année 2007 aux Etats-Unis et un peu plus tard en Europe (On espère rapidement!).
On ne connait pas encore toutes les modalités (qualité audio de l’offre, possibilités d’enregistrement…) mais l’annonce a fait l’effet d’une bombe! En effet, Universal est l’un des leaders de l’industrie musicale dans le monde avec des artistes tels que U2 ou Mylène Farmer.
En tout cas, une nouvelle fois nos hommes politiques (Sarkozy le premier, pour s’assurer le soutien d’un certain nombre de célèbrités de la chanson…) ont un métro de retard avec leur loi sur le téléchargement totalement répressive et inadaptée aux réalités actuelles…
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s